© L’IME ART

Exposition —

Joseon Baekja ou Porcelaine blanche du Royaume de Joseon : De la torpeur au réveil

EXPOSITION PERSONNELLE DE SEOYEON

3 – 30 janvier 2020
Vernissage le 4 Janvier 2020 de 18h à 20h

La galerie parisienne L’IME ART a l’honneur de présenter l’âme de la porcelaine blanche du Royaume de Joseon à la France à travers le travail de l’artiste coréenne Seoyeon venant de la région de Gwangju.

 

A partir de la fin de la moitié du 15ème siècle durant l’époque Joseon, la production de la céramique a été prise en charge par l’Etat. En parallèle à l’établissement des cuisines de la cour à Gwangju dans la région de Gyeonggido, vient s’installer la production de la meilleure porcelaine blanche de l’époque dans le même lieu.

 

Le bol est la forme la plus représentative de la porcelaine blanche de Joseon. Sa difformité est harmonieuse et paisible. Ses lignes sont dessinées avec sobriété. Le bol reste pratique tout en gardant sa simplicité : Telles sont les caractéristiques maîtresses de la porcelaine blanche du Royaume de Joseon.

 

Tout en maintenant le style et l’élégance de la porcelaine blanche de Joseon, l’artiste Seoyeon ajoute sa délicatesse et son esthétique sobre pour présenter une œuvre à la fois ancrée dans une longue tradition mais également empreinte d’une fraîcheur innovante et moderne.

 

Myung Sun JU, directrice de L’IME ART Gallery 

Seoyeon

Keunmenui Jubyung (Bouteille avec motif de corde)
Baekja ijung Tugak Mokdanmun Byung (Récipient à double épaisseur ajouré avec motif de pivoine)
Sakunja Gakbyung (Bouteille angulaire avec motif des quatre plantes nobles)
Chunghwa Baekja Mokdanmun Hap (Récipient avec couvercle en porcelaine bleue et blanche avec motif de pivoine)